Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


Made in Brussels Investment Club
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Relation Taux Intérêts / Taux de Changes

Go down 
AuthorMessage
edlambi




Posts : 6
Join date : 2009-11-13

Relation Taux Intérêts / Taux de Changes Empty
PostSubject: Relation Taux Intérêts / Taux de Changes   Relation Taux Intérêts / Taux de Changes EmptyFri Nov 13, 2009 11:49 am

La relation taux de changes / taux d'intérêts

Source:

http://www.mataf.net/fr/forex/02-19-taux-d-interets


A tout moment l’équilibre du marché des changes est déterminé par l’égalité des rendements anticipés des placements financiers en monnaie nationale et en devises étrangères que traduit la PTINC (avec ou sans prise en compte du risque). Le niveau du taux de change à l’instant t dépend donc des taux d’intérêt sur chacune des places et de l’anticipation du taux de change futur. Tout élément affectant les rendements relatifs anticipés des monnaies, induit un rééquilibrage immédiat du taux de change courant.

=> Une augmentation du taux d’intérêt dans un pays implique, toutes choses égales par ailleurs, que le rendement anticipé sur les placements en devises étrangères est maintenant inférieur au rendement anticipé sur les placements en devises de ce pays. Il s’ensuit une vente de devises étrangères, la devise de ce pays s’apprécie sous la force du courant vendeur net. Et inversement.

=> Une anticipation de dépréciation d’une monnaie implique, toutes choses égales par ailleurs, que le rendement anticipé sur les placements en devises étrangères est maintenant supérieur au rendement anticipé sur les placements sur cette monnaie. Il s’ensuit une vente de cette monnaie et celle-ci se déprécie immédiatement sous la force du courant vendeur net.


On comprend alors aisément pourquoi les décisions des Banques Centrales influencent tant le marché des changes. En général, lorsqu’une Banque Centrale augmente (réduit) ses taux directeurs, le taux de change de sa monnaie a tendance à s’apprécier (se déprécier) immédiatement. L’augmentation (la réduction) des taux d’intérêt rend les placements dans la zone plus attractifs (moins attractifs).

Néanmoins, dans certain cas, l’augmentation (la réduction) des taux directeurs par les Banques Centrales conduisent à un effet inverse, c’est-à-dire à une dépréciation (une appréciation) de la monnaie nationale. Ceci arrive notamment lorsque la décision de la Banque Centrale a un impact beaucoup plus fort sur le taux de change anticipé.
Back to top Go down
 
Relation Taux Intérêts / Taux de Changes
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Site Taux de changes

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
 :: Financial News :: Macroeconomics Related-
Jump to: